L’huile de ricin pour votre barbe

barbe huile de ricin

L’huile de ricin, aussi appelée ricinus oil provient des graines d’un arbuste qui pousse au Brésil, en Chine, en Inde et dans certains pays tropicaux. Il est à noter que l’huile de ricin n’est pas d’origine animale comme on le croit souvent. L’huile de ricin est la plus visqueuse et la plus grasse des huiles végétales que l’on connait. L’une des avantages avec cette huile c’est qu’elle est particulièrement riche en acides gras dont des omégas 6 et 9 mais aussi de la vitamine E. Elle est généralement incolore, mais elle peut aussi être d’une couleur jaune très claire.

A qui est-elle destinée

Tout le monde peut utiliser l’huile de ricin. Elle est aussi utilisable sur tous les types de peau et de poils Elle est malheureusement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes atteinte d’une appendicite et d’une occlusion intestinale.

Comment la choisir pour prendre soin de sa barbe?

Le premier réflexe dans le choix de ce type d’huile est dans son authenticité. L’idéal sur le choix de cette huile est de prendre une huile de qualité bio voir ce site qui conseille certaines marques d’huile de ricin et obtenue par première pression à froid si vous voulez bénéficier de toutes ses vertus. En outre, n’achetez que les huiles de ricin pour barbe vendues en pharmacie ou en parapharmacie. Celles-ci sont de bonne qualité. Il existe aussi une version plus raffinée qui présente une texture moins visqueuse et des vertus non visibles dans l’huile pure, mais celle-ci est inodore et propose moins de propriétés thérapeutiques.

Les inconvénients

L’huile de ricin présente aussi des inconvénients puisqu’elle peut présenter une action purgative intense et irritante du fait de l’altération de la muqueuse intestinale que l’acide qu’elle contient provoque. Comme l’huile est déconseillée aux femmes enceintes, elle peut en effet provoquer des contractions utérines. Elle peut néanmoins être ingérée pour son effet laxatif, mais les modes d’utilisation doivent être suivies selon ce qui est prescrit. L’huile de ricin peut aussi entraîner une déshydratation mortelle lorsqu’elle sera ingérée à forte dose. C’est pour cela que les femmes allaitantes et les personnes ayant un système digestif fragile ne doivent pas non plus utiliser l’huile de ricin.

Les diverses utilisations

Outre ses propriétés bienfaisantes pour les cheveux et la peau, l’huile de ricin est aussi capable de soigner plusieurs maladies. Toutefois, l’huile de ricin est aussi souvent utiliser dans la mécanique automobile et aviatrice. Son application sur le corps en particulier peut parfois se faire par massage, soit utilisée en emplâtres ou en cataplasmes. Cette huile est aussi utilisée pour soigner les verrues en peu de temps en appliquant quelques goutes sur un tissu et le placer régulièrement sur la partie atteinte.

L’huile de ricin peut guérir plusieurs maladies

Avec ses vertus bienfaisantes, l’huile de ricin peut aussi contribuer à réduire les fausses couches et diminuer les vergetures chez la femme enceinte. Celle-ci peut aussi aider et guérir les personnes qui ont des troubles du sommeil ou atteinte d’insomnie. Les infections au niveau des oreilles peuvent être aussi guéries par l’huile de ricin en y appliquant un coton imbibé. L’huile de ricin contribue aussi à soigner facilement le rhume de foins et les troubles d’humeur chez les enfants. A part cela, elle peut aussi stopper les douleurs articulaires, les inflammations, l’entorse, la goutte et même l’arthrose.

Laisser un commentaire