Fêter les anniversaires. Une pratique millénaire ?

feter anniversaire

Les origines de l’anniversaire

Beaucoup de personnes pensent que l’on fête des anniversaires depuis la nuit des temps, et ils n’ont pas complètement tort. Cependant, les anniversaires que l’on célébrait à l’époque n’avaient pas grand-chose à voir avec ce qu’il se fait aujourd’hui. Le fait de fêter l’anniversaire de sa naissance est une chose assez nouvelle chez les grandes civilisations et notamment en Europe. Avant, on fêtait l’anniversaire de mariage ou de décès, mais pas celui de la naissance d’un individu, on préférait célébrer les saints et les dieux notamment chez les religieux. Les Chrétiens, mais aussi les Bouddhistes et le Musulmans ont longtemps vu l’anniversaire tel qu’on le connaît comme un péché d’orgueil visant à améliorer son estime et sa confiance en soi en s’entourant de personnes et en étant le héros/ l’héroïne le temps d’une journée.

Pourtant aujourd’hui, et depuis maintenant le début du XXème siècle, fêter son anniversaire est une chose bien ancré dans les mœurs, que l’on soit un enfant ou un adulte, on souhaite un joyeux anniversaire aux gens qui nous sont chers. On constate cependant que selon notre âge et notre sexe, nous réagissons tous de façon différentes face à cette jeune tradition de notre société actuelle. Alors pourquoi est-il important de fêter les anniversaires et comment faire en sorte que cela devienne un souvenir mémorable dans le bon sens ?

Pourquoi célébrer le temps qui passe ?

Même si beaucoup aiment l’idée de fêter leur anniversaire, cela peut s’avérer être la source de stress et d’angoisse pour certains. D’un point de vue psychologique, le fait de se voir vieillir peut être un véritable cauchemar pour certaines personnes, ainsi que le fait de ne pas être assez entouré pendant ces évènements et donc avoir un constat amer de sa situation sociale. Mais la majeure partie des gens sont enthousiastes à l’idée d’être l’héro/ l’héroïne d’une journée. Partager le gâteau avec les autres montrent que nous sommes tous égaux face au temps qui passe. Lorsque l’on est un jeune enfant, on attend son anniversaire avec impatience. C’est le moment où les parents gâtent leurs enfants avec un tas de cadeaux. Cela permet une certaine stabilité de vie de famille, non seulement du côté de l’enfant mais aussi du côté des parents qui peuvent veiller à la bonne évolution de leur progéniture. En grandissant, l’anniversaire est une bonne excuse pour se revoir et passer du temps avec sa famille afin de consolider les liens affectifs. C’est quelque chose d’important, surtout pour les jeunes adultes partis depuis peu du foyer familial pour prendre leur indépendance ou étudier à l’étranger par exemple.

Dans notre société individualiste, il est important de savoir d’où l’on vient, et les anniversaires agissent comme des piqures de rappel.

La tendance actuelle

Il existe bien des façons de fêter un anniversaire, aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook, tout le monde est à même de savoir la date de naissance de n’importe qui. On souhaite un joyeux anniversaire comme l’on dit bonjour à un inconnu dans la rue. L’anniversaire perd de sa valeur, mais il est encore possible de fêter un anniversaire en bonne et due forme.

Les âges phares sont différents selon les religions et les parties du globe, aux Etats-Unis par exemple, il est courant d’organiser une énorme fête pour les 16 ans de son enfant qui a pour cadeau souvent une voiture pour couronner le tout. Pourtant ce n’est pas la majorité qui est célébré, puisqu’elle est à 21 ans, et fêter ses 21 ans aux USA c’est quelque chose ! En effet, plusieurs traditions perdurent, et font en sorte que votre soirée soit inoubliable, notamment grâce au fameux jeu des 21 défis, donnés par vos ami(e)s et que l’on doit réaliser au cours de la soirée, autant vous dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché !

Intéressons-nous à notre beau pays qu’est la France, ici, lorsque l’on est adultes, les anniversaires les plus importants sont souvent des caps de vie comme les dizaines. De grandes soirées sont organisées pour célébrer les grands moments de notre vie, et notamment à 18 ans, 20 ans, 30 ans puis 40 ans. En France, l’anniversaire des 18 ans symbolise le passage à l’âge adulte, ce qui en fait un évènement on ne peut plus marquant où il est commun de se réunir dans une salle avec une jolie déco d’anniversaire 18 ans et un bon gros repas. En effet, l’année de nos 18 ans est souvent rythmée par des étapes importantes telles que l’examen du baccalauréat ou encore le permis de conduire. Sans compter qu’une fois tout ça obtenu, il faut penser à l’avenir et à ce que l’on souhaite faire plus tard, toutes ces questions existentielles qui se doivent maintenant d’être murement réfléchies. C’est pour cela qu’une grande fête est souvent organisée en compagnie des proches afin d’accompagner le jeune dans sa transition dans la vie active.

Laisser un commentaire